Les Amis de Sam, l’association qui sauve les gueules brisées.

Les Amis de Sam, l’association qui sauve les gueules brisées.

Voilà une belle association, qui mérite d’être connue et soutenue !

Les Amis de Sam est une association de protection animale située à Aix-en-Provence, fondée par Michèle Dottore en novembre 2009. Elle oeuvre au quotidien pour protéger les animaux et secourir ceux dont les droits sont bafoués.

Le travail des bénévoles comporte plusieurs aspects : enquêtes concernant les cas de maltraitance, prises en charge d’animaux abandonnés, soins physiques et psychiques aux animaux malades, blessés, traumatisés ; mais également le sevrage des chiots et chatons orphelins.

L’association agit et informe aussi sur les bienfaits de la stérilisation, dans le but, notamment d’enrayer la prolifération et les épidémies qui découlent de la reproduction non contrôlée. L’année dernière, par exemple, elle a fait face à une épidémie de typhus extrêmement virulente qui a causé énormément de décès (+ d’une centaine de chatons durant la période d’été !).

Les animaux qui sont récupérés sont tous stérilisés, identifiés et vaccinés avant d’être mis à l’adoption. Pour les cas les plus graves, tous les examens et soins nécessaires à leur remise sur pied sont pris en charge, quel que soit le coût engendré pour l’association et la durée du traitement. L’association fait tout ce qu’il faut pour que les animaux retrouvent santé physique et psychique avant d’être mis à l’adoption, ce qui passe parfois par des séances régulières avec des éducateurs et/ou des comportementalistes, principalement pour les chiens.

Le protocole d’adoption est très strict car le bien être de l’animal passe avant toute chose. C’est pourquoi l’association prend toutes les précautions nécessaires : entretiens téléphoniques pour s’assurer des motivations de la démarche des prétendants à l’adoption, pré-visites pour vérifier l’environnement et les obstacles potentiels, contrats temporaires de quelques semaines pour toutes les adoptions afin de prendre le temps de voir si tout fonctionne entre les animaux et leurs adoptants, et enfin suivi post-adoption incluant des visites.

A tout moment les adoptants peuvent contacter l’association pour des conseils ou pour gérer un problème qui surviendrait avec l’animal, y compris une fois le contrat d’adoption définitif établi.

Certains animaux, du fait de leur âge, de leurs problèmes de santé, ou de leur comportement, ne sont pas adoptables. Ils restent alors en famille d’accueil et tous les frais nécessaires sont pris en charge à vie par l’association.

Une tombola pour les aider !

Les besoins de l’associations s’accroissent au fur et à mesure que le nombre de demandes de prise en charge augmente. Pour faire face aux frais toujours plus lourds, l’association organise nombres d’événements. En ce moment, c’est une belle tombola, qui vous est proposée, avec de très beaux lots à gagner.

L’argent récolté par cette action vise à financer les frais vétérinaires, la nourriture, le lait maternisé, les accessoires chiens/chats/rongeurs  (litière, bacs à litière, caisses de transport, cages, laisses, colliers/harnais, jouets, etc.), les kits de chenil pour faire des enclos pour les urgences, les niches, les couvertures/couettes, etc…

Si vous souhaitez participer pour soutenir cette cause, vous pouvez vous procurer des tickets de tombola, jusqu’au 13 décembre, dans les commerces partenaires ou auprès des bénévoles.

La liste des points de ventes et des bénévoles est disponible sur la page Facebook de l’association : Les Amis de Sam.

Les tickets sont proposés au pris de 2€. 
Les lots à gagner : un Blender, une centrifugeuse, un grille-pain, un soin énergétique, un massage ayurvédique, un kit main libre voiture avec transmetteur FM, un lot découverte de produits Comme Avant, et encore une dizaine de lots à gagner.

Le tirage au sort aura lieu le 14 décembre.

Vivre-mieux s’associe à cette démarche, en offrant des lots à gagner et en se faisant le relais pour la vente des tickets. N’hésitez donc pas à venir en acheter, à notre siège, situé 32 avenue des Ribas 13770 Venelles.

 

Des dons matériels ou financiers, en marge des actions organisées par l’association, sont bien sur possibles. Vous pouvez déposer vos dons chez Vivre-Mieux, ils seront remis directement à l’association. (Couvertures, plaid, pull, croquettes, équipements animaliers…)

 

Merci pour eux !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.