La méditation : et si aller mieux était simple ?

La méditation : et si aller mieux était simple ?

La méditation, cette pratique généralement associée aux approches spirituelles du bouddhisme ou de l’hindouisme ne nécessite pas forcément une grande maîtrise technique, beaucoup de temps ou beaucoup d’entraînement.
Une certaine forme de méditation, efficace et puissante est accessible à tous et adaptée à nos vies.

Que pouvons nous en retirer ? Quel est le principe et pourquoi ça fonctionne ?

Pourquoi méditer ?

La pratique de la méditation est un chemin vers soi, un moyen d’accès à davantage de paix intérieure, un apaisement du mental et des pensées.
Au fur et à mesure de la pratique, jour après jour et sans effort, l’ici et maintenant s’installe et l’apaisement s’inscrit dans notre quotidien.
La méditation ne devrait pas être conseillée ou proposée dans tel ou tel cas, elle devrait s’inscrire tout simplement dans une démarche de connaissance de soi, de conscience, au quotidien.
La méditation, pratiquée régulièrement, permet le retour au calme intérieur, une meilleure connaissance de soi, une diminution du stress et de l’anxiété, une meilleure capacité de concentration…
De nombreuses études scientifiques ont démontré la réalité de ces bienfaits.

L’ici et maintenant

Une des bases de la méditation est le contact avec l’ici et maintenant.
La grande majorité du temps, nos pensées nous emportent dans le futur ou dans le passé. Je rumine une situation ayant déjà eu lieu… Je réfléchis à quelque chose que je dois faire demain. Notre société nous pousse à passer beaucoup de temps loin de l’ici et maintenant, loin de notre ressenti, loin de l’être.
Or, nos pensées sont créatrices. Elles génèrent des réactions physiologiques dans notre corps. Le stress qui peut parfois être véhiculé par nos pensées est présent dans le corps à l’instant T, alors même que la pensée est pure supposition, loin d’une réalité stressante. Adrénaline, cortisol provoquent l’emballement et/ou l’épuisement du système avec, à long terme, fatigue, baisse immunitaire, déprime, tristesse, diminution de l’estime de soi…
Revenir à l’instant T, se reconnecter avec l’ici et maintenant, en restant centré sur notre respiration et nos sensations permet à notre corps de se poser un moment, de reprendre son souffle, de retrouver son ancrage dans une réalité vraie, ressentie. La distance nécessaire à la paix intérieure trouve sa place, se dessine puis s’inscrit dans un nouveau schéma de fonctionnement.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le passé, le futur et le présent. Il ne fait pas non plus la différence entre la réalité et l’image mentale créée par nos pensées. La méditation est une technique très efficace pour permettre à notre cerveau, à notre conscience un retour à l’apaisement.

Comment méditer

Il existe une multitude de techniques. Je vous propose ici la plus simple que je connaisse, pour tout vous dire : celle que j’ai mis en place et que je pratique maintenant régulièrement.

– Installez vous confortablement, idéalement en extérieur, au contact de la nature. Si ce n’est pas adapté à votre situation, une pièce calme et lumineuse sera suffisante.

– Il est important d’avoir le dos droit et aligné. Tout le monde ne peut pas aisément s’installer dans la position du lotus. Mais, sur une chaise confortable les pieds bien ancrés au sol ou assis sur un zafu assez haut (coussin de méditation) les jambes de part et d’autre du zafu ou croisées, vous y parviendrez sans problème.

– Prenez garde à avoir la tête bien droite, alignée avec le dos, le menton un peu rentré.

– Regardez fixement un point face à vous (vous pouvez par exemple installer devant vous, au sol, une bougie) ou fermez les yeux.

– Commencez à prendre contact avec votre respiration. Ne cherchez pas à la modifier, prenez simplement contact avec toutes les sensations que cette respiration vous procure : le souffle, l’air qui entre et qui sort de vos narines, le mouvement de votre cage thoracique… Vous pouvez chercher à concentrer toute votre attention sur une de ses sensations (ou sur le mouvement de la bougie, évoquée ci-dessus, si vous avez choisi de garder les yeux ouverts)

– Laissez filer vos pensées. Vous aller constater qu’elles sont incessantes. Cela n’a aucune importance. Quand vous vous rendez compte que vous avez suivi une pensée, que vous vous y êtes accroché et qu’elle se développe, lâchez-là simplement et revenez à votre concentration. Les pensées sont omniprésentes au début. C’est l’occasion de prendre conscience de leur présence et de leur teneur. Au fil des séances, elles seront de moins en moins prégnantes.

– N’oubliez pas qu’il n’y a aucun objectif, aucune performance recherchée, aucune bonne ou mauvaise méditation. Cet exercice est juste un moment passé avec soi-même, bienfaisant et apaisant. Le temps et la régularité dans cette pratique vous permettront d’y trouver de plus en plus de bienfaits.

– Idéalement, tentez une pratique de quelques minutes par jour.

Pour aller plus loin

Il existe des CD de méditation guidée : une bonne solution pour débuter comme pour approfondir.

Vous pouvez également trouver des stages, des cours autour de chez vous, pour découvrir les différentes techniques de méditation : zazen, pleine conscience, bouddhiste, hindouiste… à vous de tester et de ressentir laquelle vous correspond le mieux.

Bonne pratique !  :-)

E.Klein

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce super blog bien-être! Je suis une lectrice régulière et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : http://bit.ly/InstantMeditationQuotidien
    Je me permets de la poster ici car elle m’a permis de commencer la méditation en suivant le programme de 21 jours. Je la trouve idéale pour commencer la méditation.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles!
    Delphine

  2. Bonjour
    Excellent résumé sur la méditation.
    La méditation est un excellent outil pour maintenir un équilibre sain entre notre esprit et notre corps. C’est une technique simple qu’on peut pratiquer à tout moment et n’importe où pour atténuer le stress. Tout comme l’exercice physique, plus nous pratiquons, plus nous remarquons ses avantages. Aussi il y a d’autres technique comme https://avoirlasante.fr/coherence-cardiaque/ la cohérence cardiaque qui mérite d’avoir notre attention. salutation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.