Le grand nettoyage, oui… mais sans polluer !

Le grand nettoyage, oui… mais sans polluer !
Flat lay composition with vinegar and cleaning supplies on color background

Les produits ménagers sont parmi les premiers pollueurs de l’air ambiant : nombre de produits chimiques les composent, et nous les respirons au quotidien. Par ailleurs, le rejet dans les évacuations d’eau des résidus liquides de ménage sont extrêmement polluants pour l’eau. Et, enfin, la peau de nos mains peut être fortement irritée par certains produits. Faire son ménage avec des produits biologiques évite toute cette pollution, préserve notre santé et celle de la planète.
Cerise sur le gâteau, avec quelques astuces, le ménage écologique revient beaucoup moins cher !

Des ustensiles lavables

Brosses lavables en fibres de coco, essuie-tout lavable, microfibres lavables… Autant de supports que vous arrêterez d’acheter et de jeter ! Une grosse économie financière et une forte pollution en moins.
N’hésitez pas à conserver les vieux draps pour les transformer en chiffons, par exemple. Un vieux collant peut être transformé en super éponge dégraissante, utile aussi pour nettoyer parfaitement la voiture ! (On appelle ces créations maison des Tawashi)

Éponge fabrication maison « Tawashi »

Des produits bio et écologiques

Les produits nettoyants biologiques, principalement formulés à partir d’huiles essentielles et de bases lavantes sont généralement ultra efficaces. Ne craignez pas un manque d’efficacité, il n’en est rien. Les liquides vaisselles sont ultra-dégraissants, les produits pour le sol parfaitement actifs… 

Ils sont généralement un tout petit peu plus chers à l’achat, mais étant donné que vous en utiliserez moins, cela revient souvent à une belle économie.

Vive les recettes maison !

En 2h par mois, je prépare tout ce dont j’ai besoin : dentifrice, lessive, nettoyant pour les sols… Il me faut, en général, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille en paillettes, éventuellement de l’huile de coco pour la cosmétique. Et… c’est tout.
Il existe des guides qui vous proposent quantité de recettes super simples à réaliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.