Aérez, aérons, Aérofourche et grelinette…

Aérez, aérons, Aérofourche et grelinette…

Le printemps démarre : c’est le bon moment pour préparer le potager. La terre de votre potager s’est tassée pendant l’hiver et avant de la remettre en culture, il est indispensable de la décompacter soigneusement, c’est-à-dire de la travailler, de l’aérer sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Un sol mal aéré manque d’oxygène et devient imperméable à l’eau. La vie dans le sol, indispensable à vos cultures, a besoin d’eau et d’oxygène.

Aérer la terre oui, bêcher non !

Le travail de bêchage est pénible et n’est pas idéal pour la terre, qui n’est pas simplement aérée mais retournée. Ce « retournement » perturbe la vie microbienne : vous allez  fatiguer vos sols et, par conséquent, diminuer vos récoltes.

Se faire mal au dos, détruire la végétation qui habite de votre potager (champignons, insectes, bactéries, vers de terre) ce n’est pas nécessaire !

Une solution consiste à décompacter le sol sans retourner la motte, ameublir sa terre sans la chambouler complètement. La grelinette, outil idéal pour aérer la terre sans la retourner et sans vous demander trop d’efforts, va vous changer la vie ! Par l’action de levier qui est faite sur les manches d’une fourche écologique, les dents vont décompacter la terre sans la retourner. Votre dos reste droit et vous ne forcez pas sur les lombaires.

Fini les bêcheurs, vive les grelineurs !

Une grelinette, qu’est ce que c’est ?

La grelinette porte le doux nom de son inventeur, M Grelin, qui déposa son brevet en 1963. Il s’agit d’une fourche-bêche à deux manches qui permet un bêchage 10 fois plus rapide qu’un labour à la bêche, sans se faire mal au dos.

Comment ça fonctionne ?

  1. On la plante la grelinette devant soi
  2. On exerce une pression à l’aide du pied pour enfoncer les dents dans la terre
  3. On tire simultanément sur les deux manches, qui passent alors de part et d’autre du corps jusqu’à extension totale des bras. Ce geste produit un soulèvement de la motte de terre, sur une largeur de 50 cm environ.
  4. On recule et on répète le même mouvement

Aérez, aérons, Aérofourche…

Nous vous présentons aujourd’hui une autre fourche-bêche : la nouvelle Aérofourche. Outil simple, puissant et ingénieux pour votre potager. Tout comme la grelinette, cette fourche permet un labour manuel, sans retournement.  Cet outil écologique respecte la vie bactérienne du sol et sa structure dont bénéficieront les cultures.

Retrouvez l’Aérofourche sur notre site

Sa première spécificité est sa barre de force ergonomique très pratique qui permet un meilleur appui pour plus de confort et de de facilité à l’emploi. Le maniement de la terre devient aisé, plus besoin de se baisser.
La seconde spécificité est son prix bien plus abordable.
Il ne vous reste plus qu’à tester !

Cet article a 2 commentaires

  1. Personnellement j’ai une grelinette depuis quelques mois et j’en suis bien satisfait.
    1 différence entre grelinette et aérofourche:
    -la grelinette est fabriquée en Savoie, c’est une invention française
    -l’aérofourche est fabriquée en Chine
    1 remarque : vous parlez de PVC (avec le prix), on peut comprendre PVC=matière plastique. Les dents de la grelinette sont en acier spécial.

    1. Vous avez raison Jean-Louis nous proposons les deux produits, l’un fabriqué en France, l’autre en Chine mais que nous pouvons proposer à un prix plus bas.
      Par PVC nous entendions Prix de Vente conseillé, nous allons faire la modification.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.