Faire des yaourts maison sans électricité c’est possible ?

Et ben oui, faire des yaourts maison sans électricité c’est possible. Découvrez le secret de cette révolution …

fabriquer un yaourt maison avec une yaourtière non électrique

Il existe désormais une Yaourtière non électrique YogurCook

La grande majorité des yaourtières fonctionne comme une étuve, cela signifie que la température augmente au sein de l’appareil jusqu’à atteindre la température adéquate à la fermentation. Une fois cette température atteinte les bactéries vont transformer le lait et les ferments lactiques en yaourt. Dans le cas de notre yaourtière non électrique on verse de l’eau chaude directement dans la yaourtière, plus besoin de se brancher sur le secteur !

C’est sain : Vous pouvez réaliser des yaourts nature, au lait entier ou avec un lait végétal, des yaourts aromatisés … bref vous mangez sain, varié et vous prenez plaisir à les faire vous-même.

C’est très simple : Il vous faut simplement du lait, du yaourt ou des ferments lactiques et de l’eau chaude.

C’est  facile : Vous posez directement le pack de lait (type Tetrapak) dans la yaourtière ou vous utilisez une bouteille dans laquelle vous mettez les ingrédients choisis, vous versez de l’eau chaude et attendez 7 heures.

C’est pratique : Vous obtenez directement 1 litre de yaourt dans son contenant ou un grand yaourt dans une bouteille et vous pouvez la stocker dans la porte de votre réfrigérateur. Ce yaourt vous pouvez le boire ou l’utiliser dans une recette (gâteau, crème glacée, smoothie, pana cotta…).

C’est nomade : Non seulement il n’y a aucun risque que votre yaourtière tombe en panne mais en plus vous pourrez l’emmener partout où vous avez accès à de l’eau chaude (camping, jardin, cuisine d’été …). Un appareil peut encombrant et léger. L’eau utilisée pourra ensuite vous servir à arroser les plantes. Rien ne se perd !

yogurtcook yaourtière non électrique

yaourt bouteille maison

Recette de yaourt nature maison sans électricité :

 

Ingrédients :

  • 1 litre de lait (lait de vache entier ou demi-écrémé, lait de soja ou autre lait végétal)
  • 4 grammes de ferments lactiques ou 150 ml de yaourt (enlever à ce moment-là 150 ml de lait dans la bouteille)

1) Versez 800 ml d’eau chaude (de l’eau chaude mais pas bouillante) dans la cuve.

2) Mélangez les ferments lactiques ou le yaourt avec le lait en secouant simplement la bouteille et posez la dans l’appareil et fermez.

3) Laissez prendre tranquillement 7 ou 8 heures (l’indicateur de temps vous indiquera le nombre d’heures écoulées).

yogurcook utilisation

Yaourt citron-basilic, yaourts surprises

Vous avez compris comment réaliser votre yaourt maison, libre à vous de varier les plaisirs.

Vous pouvez aromatiser le yaourt avant la fermentation (vanille, citron, chocolat, Carambar …), ajouter un ingrédient ensuite (confiture, crème de marron, sirop d’érable) ou décorer vos yaourts en créant des surprises (spéculos, bonbons…).

Vos enfants sont fans de Yop à la Fraise, pour réaliser un yaourt à boire avec cette machine révolutionnaire, rien de plus simple. Vous diminuez les quantités de ferments par 2 et vous secouez avant de boire ! Le principe de réaliser son yaourt maison dans une bouteille prend ici tout son sens.

Vous trouverez d’autres idées recettes avec le YogurCook sur le blog cuisinevegétalienne.fr

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Sans électricité ?! le lait et l’eau sont chauffés de quelles manière ? au gaz, au bois, au charbon ou sous le soleil…

    1. Bonjour Amon, évidemment difficile de faire des yaourts sans aucune électricité, cette méthode est bien faiblement énergivore. Si vous trouvez une yaourtière solaire par contre cela nous intéresse !

  2. je fais du yaourt encore plus simplement : un pot en grés de 4 litres, 4 yaourts de brebis bio et 4 litres de lait entier de ma ferme…. ou 4 litres de lait entier du commerce…
    je fais bouillir le lait et le laisse descendre à 45 degrés . au préalable je fais chauffer le pot en grés en le remplissant d’au bouillante. quand le lait est entre 40 et 45 degrés maxi je mets les 4 pots de yaourt dans le lait, je remue bien et remplace l’eau par le mélange ; je couvre le pot avec une assiette et une serviette éponge et le laisse reposer jusqu’au lendemain (faire le yaourt avant d’aller au lit : il n’aime pas être dérangé et n’aime pas les courants d’air)
    au matin le yaourt file au frigo. on se sert avec une louche , c’est délicieux et même pas besoin de sucre…. on peut le garder 15 jours sans problème et ce yaourt sert à la fabrication du prochain….
    bon appétît

  3. Bonjour, en fait c’est exactement le principe ancien que je faisais pour mes enfants mais dans la cocotte minute dans laquelle je mettais les pots de yaourts remplis de lait mélangé à un yaourt. Je mettais ainsi 6 à 8 yaourts puis des torchons propres (bien évidemment) mouillés dans l’eau très chaude et je finissais par mettre un peu d’eau chaude délicatement sur les torchons (afin de ne pas éclabousser sur les yaourts, je fermais la cocotte minute, et le lendemain matin, je mettais mes yaourts au réfrigérateur avant de partir travailler. Le soir, nous avions nos yaourts fait maison. Je recommençais ainsi chaque soir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.