Quel thé bio est fait pour vous ? Thé blanc, thé noir, fleurs de thé ?

Quel thé bio est fait pour vous ? Thé blanc, thé noir, fleurs de thé ?

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Les feuilles de thé ne sont pas lavées après récolte et si elles contiennent des pesticides, ils se retrouvent directement dans votre tasse, ce qui n’est pas le cas du thé bio. C’est pourquoi nous vous conseillons de boire du thé bio.

Chaque thé est différent et  c’est à vous de déterminer lequel vous conviendra le mieux. Consommez-vous du thé plutôt le matin ? Le soir ? Aimez vous les arômes de sous bois, légers ou subtils ? Connaissez vous le thé au chocolat ? La magie des fleurs de thé ?

Ils ont beau provenir de la même plante, chaque thé a sa propre personnalité !

Thé vert, thé noir, thé blanc, chacun est travaillé de façon particulière après la récolte.

Le thé noir : un thé fermenté plein d’arômes

Après avoir été cueillies, les feuilles sont séchées quelques heures. Les feuilles sont ensuite roulées : plus elles sont roulées, plus le thé noir sera fort en goût. Enfin, elles sont déshydratées.

Dans la famille des thés noirs, vous trouverez les thé noirs d’Inde (Assam, Darjeeling), du Sri Lanka (Ceylan), de Chine (Sichuan, Keemun) qui sont des thés corsés au corps charpenté. Vous pourrez les déguster le matin ou l’après midi mais ce n’est pas recommandé le soir à cause de leur forte concentration en théine.

Le Thé noir sombre de Chine (Yunnan) a la particularité d’avoir un parfum de sous bois. Ce thé se consomme en général le matin.

Le thé noir fumé Lapsang Souchong qui vient de Chine est, lui, très fumé et chaleureux. C’est un thé de l’après midi.

Le thé vert : non fermenté aux vertus préservées

Après avoir été cueillies, les feuilles sont torréfiées (cela signifie qu’on les chauffe fortement). Elles sont ensuite soit roulées, soit réduites en poudre, puis déshydratées.

Les thés verts sont en général des thés frais intenses, fleuris ou fruités. Vous pouvez les consommer presque à toutes les heures de la journée.

Le thé blanc : le plus subtil

Seuls les bourgeons de thé sont prélevés. Ils ne sont ni séchés, ni roulés, ni chauffés. L’oxydation des feuilles ne porte que sur la surface.

Ce thé n’est pas tannique, il propose des arômes délicats et fins. On déguste en général le thé blanc l’après midi ou le soir.

Le rooïbos : pas un thé

Le rooïbos, que l’on appelle parfois « thé rouge », est considérée comme la boisson nationale d’Afrique du Sud et provient d’une autre plante qui porte ce même nom. Ses feuilles et ses tiges sont récoltées puis hachées avant d’être fermentées puis séchées. L’ensemble est ensuite passé au tamis afin de ne conserver que les feuilles.

Les fleurs de thé : le plus beau

Connaissez-vous les fleurs de thé ? Ces petites boules sont magiques. À l’intérieur de chaque boule se trouve une fleur exotique (jasmin, amarante, osmanthus ou autre).

Celle-ci dévoile sa beauté au contact de l’eau bouillante. Elle s’ouvre délicatement, offre un spectacle de toute beauté et donne un goût spécifique au thé blanc subtil et délicat. Les fleurs de thé sont appréciées depuis fort longtemps lors de fêtes en Chine, leur fabrication requiert un procédé complexe.

fleur de thé

Le thé contient des anti-oxydants qui jouent un rôle contre le vieillissement cellulaire. Il favorise aussi la digestion mais par contre il empêche l’absorption du fer ce qui signifie qu’il vaut mieux le boire à distance des repas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.