Légumes fermentés : par où je commence ?

Légumes fermentés : par où je commence ?

Nous vous l’avions dit ! Les légumes et autres aliments fermentés c’est le nouveau truc à essayer dans le domaine de la cuisine saine. Des probiotiques naturels à gogo, des ferments lactiques, des vitamines et des enzymes à profusion, un système immunitaire boosté bref vous êtes motivés !

Il s’agit maintenant de se lancer, la fermentation maison n’aura plus de secrets pour vous !

Le matériel pratique et pas cher pour la fermentation lactique maison :

Il existait différentes sortes de contenants, de pots ou de tonneaux à fermentation : Un pot à joint eau (de 6 à 50 litres), en grès qui possède un joint hydraulique, un tonneau en bois ou en grès mais qui nécessite de le nettoyer  tous les 10 jours. Des contenants pas vraiment pratiques, qui prennent de la place et qui nécessitent un peu de connaissance tout de même.

La fermentation lactique, la création de ferments lactiques a lieu sans air, or si l’on ferme hermétiquement un bocal en verre type confiture avec un couvercle l’on peut créer la fermentation mais celui-ci risque d’exploser sous la pression du gaz constitué. Vous avez la possibilité de dévisser légèrement afin de laisser l’air s’évacuer mais vous aurez inévitablement des moisissures.

C’est sans compter sur la révolution Sterilid et son système de fermentation Sterilock . Un système révolutionnaire qui permet une ventilation automatique, le gaz peut sortir mais l’air ou les bactéries ne rentrent pas. Du coup aucun risque d’explosion du bocal, aucun risque de moisissure, la fermentation se gère toute seule. Plus besoin non plus d’aérer régulièrement vos bocaux de légumes fermentés. Le système est contenu dans le couvercle de fermentation plastique ou verre.

aliments fermentés bocaux

De plus pour éviter des odeurs désagréables, vous pouvez utiliser les Capsule anti-odeurs SteriPUR

Comment je débute en lactofermentation ?

couvercles de lactofermentation

Quelques trucs simples à savoir pour bien débuter avec la fermentation maison :

– Je lave bien mes pots en verre à l’eau bouillante et je les frotte au vinaigre avant de les laisser sécher à l’air.

– Je suis scrupuleusement les recettes

– Je remplie entièrement le pot et je n’hésite pas à tasser

– Je laisse macérer 2 ou 3 heures dans le sel afin que les aliments rendent leur jus avant de les mettre en pot

– Je conserve mes aliments entre 15 jours et 2 mois selon les aliments utilisés.

Quelles recettes faciles  avec des aliments fermentés ?

Vous trouverez sur notre blog des recettes pour fermenter vos aliments et d’autres pour utiliser vos aliments fermentés. Nous allons commencer avec l’aliment fermenté le plus connu en France, le chou ! Une recette très simple à découvrir sur notre blog.

 Liste des ingrédients :

  • Du choux
  • Du sel
  • Des baies de genièvre

comment je prépare mon chou fermenté :

1. J’enlève les feuilles extérieur du choux et je le lave.

2. Je le coupe en fines lanières et je le mets dans un bocal en verre de fermentation  très rapidement afin de conserver toutes ses vitamines, je tasse légèrement.

4. J’ajoute un peu de sel et des baies de genièvre. Je procède par couches chou+sel+ baies et je  tasse à nouveau. Je laisse le jus afin que le chou soit entièrement immergé.

5. Je ferme grâce à mon couvercle de fermentation et je laisse fermenter 2 à 3 semaines dans une pièce ou un endroit frais (environ 15°C)

Que puis-je utiliser comme légumes pour la fermentation ?

Nous vous avons proposé cette recette de choux pour commencer mais vous pouvez procéder de même avec des betteraves, des carottes, navets ou pommes, vous pouvez même mélanger les légumes dans le même pot.

 

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Salut, pour répondre à Turchet je pense que le gros sel marin pourrait faire l’affaire. mais j’ai jamais essayé !

  2. Bonjour je souhaite essayer la lactofermentation dites moi quel type de sel utiliser fin ou gros ?
    Merci

    1. Bonjour certains conseillent le gros sel marin. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux puisque celui-ci sera dissout dans le liquide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.