Lait, farine, crème ou beurre végétal au super blender Extramix

Lait, farine, crème ou beurre végétal au super blender Extramix

Les laits, crèmes, beurres et autres poudres végétales « maison » sont bien plus savoureuses et plus économiques que dans le commerce mais comment fait-on pour les préparer ? Nous vous indiquons comment procéder si vous disposez d’un Super blender de type ExtraMix.

Lait végétal avec l’ExtraMix

La première chose intéressante à savoir c’est qu’avec un super blender nul besoin de faire bouillir l’eau, les noisettes ou les amandes : le robot se charge de tout ….

1. Lait d’amandes maison

Nous avons réalisé un lait d’amande maison avec le blender ExtraMix. La recette, que vous pouvez découvrir en vidéo, est très simple à réaliser.

D’abord, nous avons fait tremper les amandes dans de l’eau quelques heures, puis utilisé le blender à pleine puissance. Après quelques minutes de mixage, nous n’avions plus qu’à filtrer le lait dans notre sac à lait végétal pour obtenir un lait onctueux. Nous avons choisi d’ajouter un soupçon de cannelle à notre préparation, mais on peut aussi consommer ce lait nature, accompagné de cacao cru ou de vanille en poudre.

Par ailleurs nous n’avons pas enlevé la peau des amandes, certains le font mais la différence de goût n’est pas flagrante et cela prend plus de temps. Après une nuit de trempage, la peau s’enlève tout de même assez facilement.

Nous avons obtenu d’une part le lait et de l’autre la pulpe que nous avons récupérée dans l’étamine ou sac à lait végétal. Cette pulpe s’appelle l’okara, vous trouverez de nombreuses recettes intéressantes pour l’exploiter dans des préparations culinaires.

Lait et pulpe d'amande avec l'Extramix

2. Lait de noisettes par Chef Nini

Virginie du blog Chef Nini a testé à son tour le blender Extramix : elle nous livre notamment ses secrets pour confectionner un lait de noisettes onctueux. Rendez-vous sur son blog pour découvrir sa recette en détails :

Lait de noisette maison par Chef Nini

« Celui-ci est beaucoup plus riche en noisettes, plus parfumé et il n’y a pas besoin de faire cuire les noisettes avant de les mixer. Ce qui est particulièrement vrai si vous avez un blender performant (comme ici l’Extramix) , sinon je vous conseille vivement de faire bouillir les noisettes 5 minutes dans les 40 cl d’eau, juste avant de les mixer. »

Préparation du lait de noisettes par Chef Nini
Photographie Chef Nini

Pour 1 litre de lait, elle utilise ainsi 200 g de noisettes décortiquées et 400 ml d’eau. Son petit truc faire tremper les noisettes dans l’eau 12 heures avant  et les mixer à pleine puissance.

Farine de noisette et poudre d’amande

1. Farine de noisettes maison

Pour réduire les noisettes en farine, c’est ultra rapide ! On  verse la quantité de noisettes souhaitées dans le bol du blender, on appuie sur la fonction pulse et le tour est joué. Si l’on veut s’assurer qu’il ne reste plus de morceaux qui auraient pu se cacher derrières les autres, l’on secoue le bol et l’on « repulse » à nouveau.

Farine de noisette réalisée à l'ExtraMix

2. Poudre d’amandes par Chef Nini

De la même façon, Virginie du blog Chef Nini a également réalisé une poudre d’amandes maison avec le blender ExtraMix.

Poudre d’amandes maison par Chef Nini

« J’ai utilisé la fonction Pulse, adaptée à ce type de préparation. Le broyage s’est fait facilement, j’ai tout de même retrouvé une ou deux amandes quasiment entières. Mais dans l’ensemble, la poudre obtenue était fine. »

Poudre d'amandes réalisée à l'ExtraMix par Chef Nini
Photographie Chef Nini

Crème d’amandes et beurres végétaux

Attention, nous parlons ici de crème d’amandes ou purée d’amandes composée uniquement d’amandes émondées ou non. La crème d’amande est une opération un peu plus délicate que le lait ou la poudre.

On commence par tremper, idéalement au moins 12 heures, les amandes, noisettes ou noix, cela permet de retirer notamment l’acide phytique ainsi que les autres inhibiteurs d’enzymes. Ensuite on les rince et on les fait sécher au déshydrateur ou au soleil. Il est toutefois possible de passer cette étape et de les utiliser directement. On peut aussi préparer une grande quantité d’amandes que l’on stockera ensuite dans des bocaux hermétiques pour en avoir toujours de disponible.

Vous n’obtiendrez pas une crème d’amande en une seule fois et il est recommandé d’utiliser un mixeur blender puissant de type ExtraMix ou Vitamix. Vous obtiendrez tout d’abord une poudre (comme dans les recettes ci-dessus) puis au fur et à mesure cette poudre va commencer à s’agglomérer. Pour éviter que le robot ne chauffe, les spécialistes recommandent une pause d’une minute toutes les 3/4 minutes (certains font même une pause toutes les 30 secondes). Cette technique va permettre d’éviter que le robot ne chauffe mais aussi de garder la qualité crue des amandes, noisettes ou noix. À chaque pause, on racle les parois du bol et on remue. Le contenu de votre bol va se transformer progressivement en pâte, en purée, puis en crème. Plus on mixe, plus cette poudre s’épaissit. Au bout d’un moment, une pâte se forme.

Les crèmes ou beurres végétaux commerciaux sont en général chauffés bien plus qu’avec ce principe maison. Certains ajoutent du lait ou un peu d’huile neutre mais c’est tout à fait optionnel.

Shopping list

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,
    Ton article est très interessant.
    De plus ca m’a l’air trés succulent ce plat.
    Malheureusement, je suis allergique au noisette :(

  2. bonjour,
    peut on également faire du lait de riz avec l’extramix ? merci pour votre réponse.
    cordialement

    1. Oui tout à fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.