Recettes de jus ou smoothies aux fruits et légumes de janvier

Recettes de jus ou smoothies aux fruits et légumes de janvier

Consommer des fruits et légumes de saison est essentiel pour profiter un maximum des bienfaits et nutriments qu’ils contiennent. Les intérêts sont divers :  pouvoir les acheter dans un circuit bio court (chez le producteur, dans une AMP…), faire du bien à votre porte-monnaie, et aussi à notre planète car les fruits et légumes n’auront pas fait le tour du monde avant de finir dans votre assiette (ou plutôt dans votre verre) !

Pourquoi consommer des jus et smoothies ?

Les fruits et les légumes contiennent des  nutriments essentiels. Ce n’est pourtant pas facile  d’en consommer en grande quantité. Il est possible d’intégrer les fruits et légumes à l’état liquide et de permettre à l’organisme de se reposer en remplissant son verre plutôt que son assiette.

Comment procéder ?

La première étape consiste à choisir le bon appareil pour réaliser son jus ou smoothie, et la seconde à choisir les bons produits. Pour vous aider, consultez nos articles sur le sujet :

Les fruits et légumes du mois de janvier

Les fruits : kiwi , orange , banane, poire, pomme, clémentine, citron

Les légumes : épinards, chou, potimarron, céleri, carotte, blette, betterave

Quelques idées d’associations sympathiques

Les smoothies

Smoothie banane-kiwi-orange-pomme : doux et vitaminé pour bien affronter l’hiver et le froid

Smoothie kiwi-poire-pomme : subtil et gourmand

Smoothie banane-clémentine : comptez une banane pour deux clémentine et ajustez si vous préférez une consistance plus épaisse

Smoothie carotte-orange-pomme : léger et vitaminé

Smoothie betterave crue-carotte-épinards : avec une demi betterave, 2 carottes et une poignée de feuilles d’épinards vous obtiendrez un smoothie vert que vous n’aurez plus qu’à assaisonner à votre goût

Les jus

Jus carotte-pomme-betterave : une betterave, deux pommes et deux carottes pour un jus vitaminé, coloré et sucré à souhait

Jus pomme-banane-amandes-spiruline : une banane, deux pommes, deux dizaines d’amandes que vous aurez laissé tremper dans un bol et pourquoi pas une pincée de spiruline

Jus pomme-céleri : trois pommes et deux branches de céleri pour un jus désaltérant

Voilà, le plein de saveurs pour affronter la fin de l’hiver ! Pour compléter une alimentation crue, avez vous testé les graines germées ? Découvrez ici toutes les astuces pour faire pousser vos graines germées.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci à vous pour cette recette, j’en avais vraiment besoin ces derniers temps, pour mieux profiter du soleil et de mon jardin :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.