Interview d’Ellen Frémont : Green smoothies et jus santé

Interview d’Ellen Frémont : Green smoothies et jus santé

Avant d’être naturopathe, Ellen Fremont a exercé le métier de biochimiste dans le domaine des cosmétiques. Elle s’est ensuite formée aux techniques culinaires professionnelles  (chocolaterie, pâtisserie fine, etc) qu’elle transpose désormais à la cuisine végétale ou vegan. En plus de ses diplômes en biochimie et ses CAP en pâtisserie et en chocolaterie, elle est également diplômée en techniques de bien-être : relaxation, soin du corps, massages…

Ellen Frémont, naturopathe

Multi-diplômée, Ellen est surtout multi-passionnée par la nature, la cuisine du monde, la cosmétologie et les médecines douces du monde. Elle nous transmet ses conseils et merveilles au travers de son blog Saveurs Végétales, de ses livres et de ses photos.

Livre Green smoothies et jus santé par Ellen Frémont

L’interview

Ellen a accepté de répondre aux questions de Vivre-mieux à propos de son livre « Green smoothies et jus santé » :

Bonjour Ellen, qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre sur les jus et smoothies verts ?

Bonjour, et merci de m’accueillir ici ! En fait, j’ai tout simplement eu envie de réaliser une petite collection de recettes à boire ultra simples, saines et gourmandes. Les jus et smoothies verts permettent de ré-hydrater, revitaliser et / ou détoxiner – détoxifier son corps facilement, mais de nombreuses personnes ne savent pas forcément comment confectionner ce genre de boissons « maison » :)

J’ai donc eu envie de rassembler quelques recettes dans un même ouvrage pour donner un aperçu du large éventail de saveurs, de couleurs et de bienfaits thérapeutiques que nous offrent les « boissons healthy » faites maison.

Où trouvez-vous vos inspirations ?

Je trouve que la nature à elle seule est ultra inspirante. J’aime bien mixer différentes saveurs pour former une synergie gourmande et thérapeutique à la fois (cocktail naturel anti-grise mine, diurétique, assainissant, etc) et pour cela,  je puise également quelques idées dans mes anciens cours de naturopathie !

Quel est votre jus ou smoothie préféré ?

Personnellement, pour leur effet cocooning et gourmand, j’adore les jus à base de grenade et les smoothies à base de courgettes et de banane. J’apprécie également les saveurs plus piquantes (gingembre), acidulées (citron, acérola…) ou amères (radis noir, curcuma…), hyper stimulantes pour le système digestif ou immunitaire. Dans tous les cas, chacun trouvera son bonheur dans les jus et smoothies verts, tellement les mélanges de saveurs et les bienfaits sont multiples !

Par quels types de jus conseilleriez-vous de commencer lorsque l’on débute ?

Une base de jus de pomme, de raisin ou de carottes, mixée avec quelques légumes verts de saison (courgette, fenouil…) et/ou quelques aromates (persil, menthe, coriandre…) ou rhizomes frais (gingembre, curcuma…) est idéale pour commencer. Les saveurs restent douces pour le palais et l’effet revitalisant (anti-carences) et/ou détox (anti-surcharges) sera présent, si tant est que l’on intègre régulièrement ces boissons à une alimentation saine et individualisée.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien sélectionner ses végétaux : ultra frais et naturels autant que possible (d’origine biologique). Ensuite, une fois que le palais sera habitué à des saveurs plus prononcées et « dés-habitué » des saveurs très (trop !) sucrées, on pourra ajouter d’autres ingrédients tel que graines germées ou algues d’eau douce par exemple (spiruline, klamath, chlorella…). Cela permettra notamment d’enrichir nos boissons en chlorophylle, un nutriment ultra intéressant pour la santé.

Quelle recette très simple nous proposeriez vous ?

C’est la saison du raisin, je vous propose donc une recette de jus raisin-gingembre-vanille. Des saveurs toutes douces et non amères aimées de tous, pour commencer dans les jus frais « home-made » et un super effet anti-oxydant grâce aux polyphénols du raisin :)

La recette : jus de raisin, gingembre et vanille

Jus raisin-gingembre-vanille par Ellen Frémont

Pour 50 cl de jus environ :

– 600 g de raisin blanc
– 1 petit morceau de gingembre frais (taille à ajuster selon vos goûts)
– 1 gousse de vanille

  1. Rincez le raisin blanc, le gingembre et la gousse de vanille.
  2. Placez le tout dans l’extracteur en commençant par la vanille, le gingembre, puis le raisin.
  3. Extrayez le jus, puis dégustez.

Pour un jus bien frais, vous pouvez placer les ingrédients au réfrigérateur quelques heures avant de réaliser le jus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.