Germoir, toutes les astuces pour faire germer vos graines

Germoir, toutes les astuces pour faire germer vos graines

Faire germer des graines (lin, chia, radis … ) c’est très facile grâce à un germoir. Il existe différents modèles et de nombreuses variétés de graines à germer …découvrez nos astuces…

Quelles graines mettre dans son germoir ?

Vous pouvez tester de nombreuses graines dans votre germoir :

  • Différents types de céréales : blé, orge, avoine, épeautre, petit épeautre, millet, riz, teff, seigle, kamut, sarrasin…
  • Quelques  légumineuses : lentilles, haricots (sauf les verts), fenugrec, pois chiche, soja, …
  • Des oléagineux : lin, sésame, tournesol…
  • et même des légumes (crucifères) ou plantes aromatiques  : poireaux,  radis, betteraves, cresson, fenouil, basilic, carotte, roquette, quinoa, chia…

Certaines graines sont par contre toxiques comme celles des tomates, des aubergines et de rhubarbe, le soja jaune.

Il faut simplement veiller à  stocker les graines dans de bonnes conditions (à l’abri de l’humidité, des rongeurs, de la lumière), vous pourrez ainsi les garder longtemps (presque deux ans).

Vous trouverez des graines à germer bio sur notre site vivre-mieux.

graines à germer bio

Obtenir des graines germées …

germoirPhotographie : chefnini.com

Pour faire germer vos graines c’est très simple. Il vous faut un germoir ou un récipient vous servant de germoir, de l’eau et de la chaleur.

Il convient de tremper vos graines le temps indiqué selon le type de graines utilisé (en général entre 10 et 24H), d’égoutter ensuite les graines et des placer dans le germoir.

Pendant la période de germination vous devrez les rincer une à deux fois par jour, en faisant en sorte de bien les égoutter après rinçage à chaque fois pour éviter les moisissures.

Quel modèle de germoir :

Vous pouvez faire germer vos graines sans germoir en utilisant un récipient fait maison mais les germoirs sont bon marché, vous éviteront beaucoup de gâchis ou de désagrément (moisis, et il existe des modèles très jolis.

Il existe différents modèles de germoirs, à étages, en verre, en plastique …

Le germoir automatique à étages qui se compose de plusieurs  plateaux  de germination et d’une partie récupération, l’arrosage se faisant automatiquement. Trempage, arrosage, aération, toutes les étapes sont facilitées.

Le germoir en verre  est un bocal en verre fermé par un couvercle grillagé que l’on pose au moyen d’un support en inox sur une coupelle en céramique.

Il existe même le germoir plusieurs graines Eschenfelder qui regroupe 2 ou 3 germoirs et permet de faire germer des graines différentes en même temps

Comment consommer les graines germées ?

Dans un sandwich, une salade, sur un velouté ou une tarte, les graines germées sont très faciles à associer !

Cet article a 2 commentaires

  1. Il y a t’il des périodes pour faire germer les graines ? Car en ce moment mes graines de brocolis ne germes pas . Merci

  2. Merci pour ces explications ça va me permettre de débuter ce type d’alimentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.