Centrifugeuse, robot-mixeur, mixeur-blender : comment choisir ?

Centrifugeuse, robot-mixeur, mixeur-blender : comment choisir ?

Pour réaliser des jus et smoothies avec des fruits et légumes de saison, des herbes, pour obtenir un délicieux lait végétal, pour quel accessoire de cuisine saine quel accessoire ménager choisir ? Quel robot qui coupe est fait pour moi ?

Jus et smoothies : extracteur, blender ou centrifugeuse?

bonne-annee-2015-avec-un-fond-de-confettis_72147503140

On va se concentrer sur 3 appareils ménagers qui coupent, qui broient, qui pressent : l’extracteur de jus, le blendeur-mixeur et la centrifugeuse.

Extracteur de jus

Il marche comment ?

L’extracteur de jus presse en faisant tourner une poulie, l’extraction se fait à froid. La particularité d’un extracteur de jus c’est qu’il lentement les fruits, les légumes, les herbes, il en extrait le jus qui coule d’un côté et il évacue les fibres qui sortent de l’autre. Le jus obtenu est  plein de nutriments et d’enzymes directement assimilables par votre corps et plus facile à digérer puisque débarrassé des fibres.

On fait quoi avec ?

  • Des Jus de fruits, de légumes et d’herbes

    On peut faire avec un extracteur de très bons jus de fruits, de légumes et même d’herbes. Si l’on souhaite qu’il soit parfaitement fluide on utilise un tamis.

  •  Des smoothies, des purées de fruits crues, des crèmes glacées

     On peut aussi créer des recettes avec des consistances plus épaisses comme les smoothies, les gelées, les sorbets et crèmes glacées, les purées, le beurre de cacahouètes ou d’amandes maison, un lait d’amande concentré. Pour ce type de recettes il est préconisé d’utiliser le kit spécifique généralement livré avec l’extracteur ou vendu séparément selon les marques.

Sur quel critère on choisit son extracteur de jus ?

Il existe un nombre considérable d’extracteurs de jus mais tous ne se valent pas ! Nous vous avons préparé un  comparatif des extracteurs de jus . Mais voici quelques critères qui peuvent vous guider dans votre choix.

La vitesse de rotation :

Plus sa vitesse de rotation est faible plus il est efficace.  C’est un critère très important pour la qualité du jus que vous allez produire. En deçà de 80 tours minute, il n’y a pas de chauffe, tous les nutriments sont préservés.

La facilité d’utilisation :

Tous les extracteurs ne sont pas aussi faciles à utiliser les uns que les autres. L’ouverture large est pratique car cela évite d’avoir à couper les fruits et légumes en tout petit. Il y a ensuite la  facilité de nettoyage, montage et de démontage à prendre en compte. Certains sont livrés avec un kit pratique de nettoyage.

La puissance du moteur :

La puissance du moteur de l’extracteur de jus sera déterminante pour le rendement, la palette de recettes que vous pouvez envisager avec celui-ci et même la saveurs de vos réalisations.

Le design

Pour être sur de vous servir un maximum de votre extracteur de jus le mieux est encore de le laisser à disposition sur votre plan de travail. Il vaut mieux donc que le design vous plaise ! Ce que vous pouvez regarder c’est aussi l’encombrement (qu’il ne prenne pas trop de place), le poids (pour pouvoir le déplacer facilement).

Le magazine Papilles avait réalisé une belle Sélection des meilleurs extracteurs de jus.

Nous vous conseillons également de visionner cette Vidéo comparative des extracteurs de jus, tournée par France télévision.

Centrifugeuse

Le jus obtenu à la centrifugeuse n’est pas extrait comme avec un extracteur de jus. Les fruits et légumes sont déchiqueté à l’aide d’un disque qui tourne à très grande vitesse en utilisant la force centrifuge. Une grille va retenir les fibres et laisser passer le jus.

La méthode est assez radicale pour les fruits et légumes sachant que les aliments vont subir un léger chauffage et une oxydation. Autres points gênants, il est difficile d’extraire des herbes, la production est globalement beaucoup plus faible qu’avec un extracteur, il est bruyant. Nous ne nous attarderons donc pas sur cet appareil.

Blender cuisine ou mixeur-blender

Le blender cuisine est un mixeur dont le moteur est dans un socle, sur lequel on fixe un bol long, profond et vertical, au fond de celui-ci se trouve de petites hélices coupantes. En tournant les hélices mixent les ingrédients, les coupent en tous petits bouts et les évacuent sur les parois. C’est parce que l’air est intégré au mélange que les textures obtenues sont mousseuses, aériennes.

 On fait quoi avec ?

Le mixeur blender est très polyvalent, il permet de piler la glace réaliser des smoothies et milk-shakes, des cocktails,  des coulis, des pâtes liquides, des sauces, des soupes et des gaspacho, des laits végétaux (mélange qu’il faut filtrer ensuite). il broie et mélange des préparations liquides, molles.

Certains sont capables de mixer de la viande et même des carcasses de crustacés, broyer des graines en farine.

Blender mixeur

Comment on choisit son mixeur blender ?

Puissance et polyvalence

Les meilleurs mixeurs-blender peuvent effectuer tous les types de transformations et permettent de réaliser un nombre incroyable de recettes.  Observez bien la puissance moteur ainsi que la vitesse de rotation. C’est le nombre de vitesse dont il dispose qui permettra de contrôler les différentes textures lors de vos préparations. C’est donc un critère de choix important de même que les accessoires fournis et la présence de programmes préenregistrés.

Le design

De même que pour l’extracteur de jus, ce n’est pas le design qui fait la performance mais vous l’aurez sous le nez tous les jours alors mieux vaut qu’il vous plaise visuellement et que vous aillez plaisir à le regarder et à l’utiliser.

La qualité

Qualité des matériaux, non présence de BPA.

blender mixeur-extramixNous vous présenteront très bientôt en détails et en images notre blender pas cher et de très belle qualité L’Extramix.

(8 vitesses réglables et 6 programmes préenregistrés,  1800 W, 18.000 – 28.000 tours / minute, sans Bisphénol A, 6 lames acier inox. Garantie moteur 7 ans, livre de recettes offert.)

Quel robot pour quel usage ?

A vous de voir en fonction de votre usage, si vous consommez beaucoup de jus de fruits, légumes et d’herbe il serait peut-être plus judicieux de vous orienter vers un extracteur de jus, si vous souhaitez un robot de cuisine très polyvalent pour y faire aussi bien de la pâte à crêpes, que des sauces ou des smoothies c’est le blender-mixeur qui est fait pour vous !

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Karmin est le meilleur à mon avis :-)

  2. Il doit etre genial j’aimerai bien m’en offrir un mais pas de mon budget pour l’instant malheureusement snif !! belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.