Comment bien conserver ses légumes ?

Comment bien conserver ses légumes ?

Acheter de bons légumes, si possible bio, en tout cas de saison, c’est la garantie de faire le plein de vitamines et de nutriments. Oui, mais encore faut-il bien les conserver ! Afin de garder toute leur fraîcheur, il existe quelques petits trucs à connaître.

A l’abri de la lumière, au frais et au sec

Certaines légumes, comme les pommes de terre et autres tubercules, mais aussi l’ail, l’oignon et les cucurbitacées (potiron, courges) se conservent beaucoup mieux à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. La lumière a effectivement tendance à modifier leur couleur, à les rendre plus amers et à les faire germer.

Il est préférable de ne pas ranger les légumes à côté des fruits. Surtout, éloignez-les des poires et des pommes qui dégagent de l’éthylène : ce gaz les fait mûrir plus vite et leur donne aussi un goût amer.

Lesquels met-on au réfrigérateur ?

Pour commencer, mieux vaut utiliser le bac à légumes situé dans le bas du frigo : sa température comprise entre 8 et 10°C permet une maturation lente des produits. Il est préférable de ne pas les laver avant de les mettre au réfrigérateur, et si possible d’éviter de les mélanger.

Certains légumes comme les champignons, les asperges, la salade supportent mieux le stockage lorsqu’ils sont enveloppés dans un linge ou dans du papier absorbant.  Il existe des boites spécifiques qui augmentent encore leur durée de conservation.

Les tomates ! Parlons-en des tomates : il est possible de les mettre au réfrigérateur pour les garder plus longtemps, mais cela a tendance à leur faire perdre leur saveur. Il est préférable, si vous le pouvez, de les conserver à l’air libre.

Bac à légumes réfrigirateur

La lacto-fermentation, vous connaissez ?

On n’en parle pas assez, et pourtant ! La lacto-fermentation permet de conserver ses légumes sans les stériliser. Utilisé depuis presque toujours, ce procédé consiste à laisser fermenter les aliments dans de l’eau salée ou de la saumure en l’absence d’air. L’acide lactique, les enzymes et le gaz carbonique stabilisent le milieu et permettent de conserver presque tous les légumes pendant plus d’une année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos articles consacrés à la lacto-fermentation :

Peut-on conserver des légumes au congélateur ?

Congeler les légumes permet de les garder en parfait état pendant presque un an. Il est préférable de blanchir les légumes comme l’aubergine, la courgette, les pommes de terre en les plongeant dans de l’eau bouillante quelques minutes puis dans l’eau froide. Les sacs congélations sont pratiques pour bien conserver les légumes, vous pouvez aussi choisir de les couper avant congélation de sorte qu’ils soient prêts à l’usage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.