L’ail noir fermenté bio : un régal pour vos papilles et votre corps

L’ail noir fermenté bio : un régal pour vos papilles et votre corps

Venu d’Asie, introduit ensuite aux États-Unis, l’ail noir arrive en Europe par le biais des cuisines de grands chefs et de la médecine naturelle. Ce super-aliment présente effectivement d’énormes avantages d’un point de vue gustatif et aurait aussi de nombreuses vertus pour notre santé. Ce n’est pas pour rien que les japonais l’utilisent depuis des générations aussi bien dans leur pharmacie que dans leur cuisine.  Surprenez dans vos recettes et prenez soin de vous avec cette jolie gousse.

Ail fermenté ou caramélisé ?

Si les Japonais laissaient simplement  fermenter dans des jarres remplies d’une eau de mer, l’ail noir est désormais produit par fermentation.

On utilise des bulbes entiers non pelés d’ail blanc frais que l’on place 15 à 30 jours à une température de 60 à 80°C, dans un environnement avec un taux d’humidité de 70 à 90%. La transformation des gousses est le résultat d’une caramélisation très lente : il n’y a pas d’action microbienne dans ce processus, comme dans la lacto-fermentation par exemple. Cette version noire est plus sucrée, plus goûteuse que l’ail blanc classique. C’est pour cela que l’on rencontre parfois ce produit sous l’appellation « ail caramélisé » plutôt que « ail fermenté ».

Gousse d'ail noir bio

Le goût de l’ail noir…

Si les grands maîtres de l’art culinaire du monde entier se l’arrachent, c’est que son goût unique permet de sublimer les plats sans donner mauvaise haleine !

Outre l’éblouissante teinte noire de ses gousses, on retrouve dans l’ail noir des notes de toutes sortes. Selon le temps de séchage pratiqué, vous retrouverez des parfums de truffe, de cèpe, de vinaigre balsamique, de caramel, de réglisse, de pruneau, de café-chocolat, de fruits confits ou secs.

Cet étonnant condiment se prête à diverses recettes :

  • À l’apéritif simplement écrasé sur du pain grillé huilé ou beurré
  • En entrée dans une salade verte ou une salade de tomates avec une pincée de fleur de sel
  • Dans un plat à base de pommes de terre, de légumes grillés, de viande, de poisson ou de crustacés
  • Et même dans un dessert à base de chocolat ou de miel par exemple ou comme une friandise

Les vertus de l’ail noir

L’ail noir rentre dans la catégorie des super alicaments, ces aliments qui contiennent tellement de bons principes actifs et de bonnes molécules qu’ils nous font du bien rien qu’en les mangeant.

L’ail blanc contient déjà énormément de principes actifs dont notamment l’allicine (l’un des antioxydants naturels les plus puissants), un detoxifiant et un antiparasitaire. Lorsque l’on apprend que l’ail noir en contient deux fois plus à poids égal, on se dit que l’on a trouvé l’allié idéal pour notre santé.

Avec une teneur en éléments nutritifs essentiels impressionnante (Magnésium, Calcium, Phosphore, Sélénium, Vitamine B6, Vitamine C), on prête à l’ail noir énormément d’effets :

  • Diminuer le cholestérol
  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer
  • Stimuler l’immunité et agir comme un antiviral
  • Améliorer la libération de sérotonine, ce qui a un effet antidépresseur
  • Protéger des problèmes circulatoires et autres maladies chroniques

Shopping list

Envie d’essayer l’ail noir ? Voici deux articles qui devraient vous plaire. Faites du bien à vos papilles et à votre santé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.